Histoire de l’établissement

L’école Notre Dame est une vieille institution. En effet, à la suite de la création de la paroisse de la Montagne en 1868, a été décidée la création d’une école chrétienne en 1898. 4 sœurs de Saint Gildas commencèrent à enseigner à des classes enfantines.

En 1903, ces sœurs  sont expulsées par le conseil municipal. Une nouvelle équipe composée de laïcs  reprend  le flambeau et l’école peut tout de même continuer sa mission.

1919 marque le retour des sœurs de saint Gildas à la direction de l’école. L’école se transforme peu à peu et de nouvelles constructions apparaissent au fil du temps. L’école primaire étant toujours réservée aux filles.

En 1958 est créé le collège pour les filles. La direction reste unique pour les 2 entités. D’importants travaux de surélévations des murs sont entrepris en 1968.

En 1973, devant la baisse des effectifs des filles, on décide d’ouvrir l’école élémentaire et le collège aux garçons. A cette époque, il ne reste plus qu’une seule religieuse dans les locaux.

En 1976, un laïc prend la direction du collège. Il y a, à partir de ce jour, 2 directions distinctes école et collège.

Depuis 1984, différents travaux d’extension ont  eu lieu, avec récemment  la transformation d’un préau en self spacieux, déjà victime de son succès.

2017 marquera le début de grands  travaux concernant le pôle administratif, une nouvelle salle de périscolaire, une salle de  musique…