Sortie au Château de Ranrouët

Mardi 31 mai, les CP/CE2 et CE1 ont visité le château de Ranrouët à Herbignac guidés par Fanny. Ils ont ensuite répondu à un questionnaire.

   

Tous les enfants se sont retrouvés pour un pique-nique bien mérité…

Les élèves ont également participé à 2 activités différentes : Modelage ou Calligraphie.

Modelage

Guidés par Miss Terre, les élèves ont fabriqué un château avec de l’argile. Le château est construit sur un bastion en forme d’étoile avec 6 tours et 5 courtines. Ils n’ont pas oublié les créneaux et ont représenté sur chaque tour les meurtrières, les archères et les canonnières. Ils ont terminé leur oeuvre par le puits situé dans la barbacane. Ils ont bien compris que le meilleur outil du potier est la main. Les mots barbotine (colle) et ébauchoir (couteau) n’ont plus de secret …

Calligraphie

Au Moyen Age, au château de Ranrouët, il y avait une bibliothèque où l’on y trouvait une dizaine de livres, ce qui était très important pour l’époque. Un copiste travaillait pour le seigneur de Ranrouët et copiait des ouvrages pour enrichir la bibliothèque. A cette époque, peu de gens savaient lire et écrire.
Durant l’atelier, nous avons appris à fabriquer de l’encre puis à écrire comme au Moyen Age. L’encre était composée d’un pigment, d’eau et d’un liant. L’encre la plus courante était brune préparée à partir de la gale de chêne. L’oeuf était souvent utilisé comme liant.
Nous avons écrit à l’aide d’un calame. C’est un petit objet en forme de crayon fabriqué dans une tige de bambou et taillé à son extrémité. Nous avons ensuite utilisé une plume d’oie biseautée.
Ecrire à la plume et au calame nous a demandé beaucoup de concentration et d’application. L’écriture gothique ou caroline n’est pas facile à copier.

Merci aux parents accompagnateurs !